NOS ASTUCES

Vins médaillés, comment ça marche ?

Faire les foires aux vins ou chercher des vins en primeur, ce n’est pas toujours évident lorsqu’on ne s’y connaît pas très bien, c’est pour cela que les médailles d’or, d’argent ou encore de bronze sont souvent revendiquées sur les bouteilles. En effet, elles sont là pour rassurer le consommateur débutant. Les concours et les guides consacrés au vin se multiplient et il n’est pas simple de s’y retrouver entre tous ces vins médaillés. Il faut savoir qu’il n’y a pas de « récompense suprême ». Il n’existe pas de meilleur vin rouge ou de meilleur vin blanc, le tout est de trouver la bonne bouteille de vin qui correspondra à vos goûts. Vino Club vous accompagne dans vos recherches à travers quelques astuces : 

  • Sélectionnez un type de vin que vous aimez
  • Regardez si le vin a reçu plusieurs médailles, récompenses, notes. Car une médaille ne suffit pas, c’est la multiplicité des récompenses qui sera un gage de qualité
  • Repérez des guides, concours qui répondent à vos attentes (vins bios, vins féminins, vins d’une région en particulier etc. )

Vino Club vous présente quelques concours fiables avec lesquels vous pourrez faire vos recherches pour trouver des vins médaillés.

Les Concours

  • Le Concours général agricole de Paris : Ce concours est organisé par les pouvoirs publics sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Les jurys peuvent être composés de consommateurs, de professionnels, ou d’un mélange des deux. Une chose est sûre : il n’est pas possible de revêtir une bouteille d’une médaille sans que les organisateurs, qu’ils soient publics ou non, répondent à un prescrit réglementaire d’origine nationale.

  • Le Concours des Vignerons indépendants : Chaque année, la Confédération des vignerons indépendants organise à Paris un grand concours de dégustation des vins et ce sont les consommateurs qui composent les jurys. C’est donc le goût global des consommateurs qui s’expriment, cela vous donne donc un aperçu général des tendances.

  • Concours Féminalise : Le concept de ce concours est très original puisque les vins sont notés par des femmes professionnelles du vin ou oenophiles. On retrouve donc d’excellents crus en haut du podium, dont les seules récompenses sont l’or, l’argent ou le bronze.

  • Concours régionaux : Si vous aimez des vins d’une région particulière, préférez des concours régionaux tels que le concours de Bordeaux ou de Bourgogne. Ce sera les meilleurs de chaque appellation qui en ressortira.

  • Concours Amphore : C’est un concours spécial vins bio et biodynamiques pour trouver votre bonheur dans ce type de vins. Le jury est composé uniquement de professionnels (cavistes, sommeliers, restaurateurs etc.)

Conseils ou bureaux interprofessionnels des vins

Certaines régions viticoles vous proposent une sélection représentative de leurs vins locaux. Ces conseils ont donc un intérêt tout particulier à mettre en avant leurs meilleurs produits et sont donc très fiables. Vous pouvez retrouver la sélection BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne), CIVB pour Bordeaux ou bien CIVR pour le Roussillon et bien d’autres.

Nous vous avons parlé des médailles ou concours en France mais il en existe aussi dans le monde entier. C’est également intéressant de jeter un œil sur ces concours puisque c’est évalué dans le monde entier et chaque pays a des critères différents selon sa culture et ses habitudes de consommation.

Vous l’avez compris : il n’y a pas de récompense ultime. Fiez-vous à ce que vous aimez afin de trouver une référence selon vos goûts ! Au revoir les classements ou les cotations des vins, le but est de vous faire plaisir, testez et faîtes-vous aussi votre propre avis.

Laissez un commentaire