Qu'est-ce qu'un vin bio ?

- Catégories : LE SAVIEZ-VOUS ?

Qu'est-ce qu'un vin bio ?

Les différentes notions de « bio » dans le vin

Lorsque l’on parle de vin bio, il faut tout d’abord faire la différence entre les trois nuances qui existent quand on parle de « bio » :

D’abord, la notion de « vin biologique » : c’est une notion très récente puisqu’elle a été instaurée en 2012. Elle remplace ce que l’on appelait avant « vin issu de vigne biologique ». La différence se situe au niveau de l’exigence : la où, pour un vin issu de vigne biologique, seule la viticulture devait être bio, pour un vin biologique la vinification doit aussi l’être. Concrètement cela se traduit par l’absence de traitement synthétique, d’insecticide et d’herbicide et une réduction légère des intrants (les engrais ou les produits phytosanitaires par exemple). On autorise en revanche l’ajout de tannins par exemple, ou encore de souffre.

Deuxième notion : la notion de « vin biodynamique ». Cela s’apparente a un traitement homéopathique sur la vigne, par exemple a base d’infusion de plantes. Cela permet de renforcer le sol pour permettre un meilleur échange entre la terre et la plante. Pour obtenir un vin biodynamique, il faut respecter certains critères qui sont par exemple un dosage en souffre moins élevé que pour un vin bio, ou encore l’absence de chaptalisation (ajout de sucre), mis à part pour les pétillants.

Enfin dernière notion : celle de « vin naturel ». C’est une technique combinant les deux précédentes mais en allant beaucoup plus loin. Ici, aucun intrant n’est toléré, c’est-à-dire qu’on ne doit rien utiliser qui puisse modifier le jus initial. Les sulfites reste néanmoins autorisés par soucis de conservation, mais dans des quantités extrêmement limitées. Pour résumer, un vin bio, c’est un produit certifié et contrôlé (par des réglementations établies au niveau européen), et dont la production doit se faire sans produits de synthèse, herbicide, OGM, … le tout dans en respectant les matières premières utilisées.

Mais alors quelles différences entre un vin bio et un vin conventionnel ?

Au delà de l’aspect écologique du processus, on retrouve aussi des différences entre un vin bio et un vin conventionnel.

Par exemple, quand il est bien fait, un vin bio aura une présence en bouche plus importante, ainsi qu’une meilleure densité et un meilleur équilibre des saveurs. En revanche, la finale peut être un peu courte, c’est en effet du à l’absence de levures aromatiques, qui sont présentes dans les vins conventionnels.

Une autre différence que l’on peut observer : c’est la différence de volume d’alcool. En effet un vin bio aura généralement un volume d’alcool inférieur à un vin conventionnel. C’est en partie du à l’absence de chaptalisation : le produit est moins sucré, donc moins alcooleux.

La dernière différence importante se trouve dans les quantités de souffre, qui sont inférieures pour un vin bio, et dégressive lorsqu’on passe sur la biodynamie, et le vin naturel. En effet, diminuer la dose de souffre lors de la vinification ou de la mise en bouteille demande aux vins d’être plus résistants, et la protection contre l’air doit aussi être faite par d’autres moyens.

Un petit conseil pour la dégustation, pensez à bien aérer un vin bio. En effet cela permettra à l’arôme floral caractéristique de ce type de vin de se développer. Dernier point, un vin n’est pas forcément bon parce que bio ! Les différentes étapes de productions et la vinification restent toutes aussi importantes, et voir même plus que pour un vin conventionnel.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site internet de Vino Club pour découvrir nos vins bios d’exceptions !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire