CUISINE ET VINS

Quel vin utiliser pour cuisiner ?

Cela ne date ni d’hier ni d’aujourd’hui, la cuisine au vin est une cuisine qui a toujours existé et surtout dans la tradition française. Des recettes, telles que le bœuf bourguignon, le coq au vin ou les poires pochées, sont devenues les vedettes de la catégorie. On peut être le meilleur cuisinier mais si on se trompe sur le choix du vin pour ces recettes, ces plats seront ratés et c’est dommage. Voici donc nos conseils pour choisir le vin pour cuisiner.

Quel vin rouge pour cuisiner ?

Le choix de vin rouge dépend principalement du type de cuisson que vous souhaitez réaliser. En effet, pour les marinades il faudra opter pour un vin assez corsé type Languedoc rouge, Côtes-du-Rhône rouge ou Côtes-de-Provence rouge. Tandis que pour des plats mijotés ou vos sauces, le choix d’un vin de Provence ou de Bourgogne est plus adapté.

D’une façon générale, plus le plat est corsé, plus le vin le sera. Un Beaujolais, Touraine gamay ou pinot noir de Bourgogne aromatisent des plats plus légers, notamment des desserts ou des volailles. Testez notre Saint-Nicolas de Bourgueil pour sa fraîcheur et son fruité.

Quel vin blanc pour cuisiner ?

Le vin blanc est en général à utiliser pour vos sauces ou pour la cuisson de soupes. Pour choisir le meilleur vin blanc, il faut d’abord bien consulter la recette. Si c’est l’utilisation d’un vin blanc sec qui est recommandée, il faut se tourner vers un vin léger. Un parfum trop boisé risquerait de prendre le pas sur le goût des aliments. Un chardonnay du sud ou un blanc de Rhône sera parfait pour la réalisation de plats comme le risotto. Tandis que si on a besoin plutôt d'un vin plus doux, les vins blancs du Sud-Ouest sauront nous satisfaire. Ils apporteront douceur et moelleux à vos plats.

Quel vin éviter pour cuisiner ?

Il y a également des vins à éviter pour cuisiner. Tout d’abord les vins trop sucrés, ils n’auront aucun effet sur votre cuisson. Mieux vaut les garder pour votre consommation. Ensuite les vins rosés, car il supporte mal la cuisson donc le résultat attendu ne sera pas bon. Ensuite les vieux vins, très fatigués, qui ont perdu leurs arômes seront pulvérisés par l’épreuve de la cuisson.

Réalisez donc vos meilleures recettes avec nos vins de Bourgogne.

Laissez un commentaire