LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi coucher sa bouteille de vin pour la conserver ?

S'il est conseillé de coucher ses bouteilles de vin, c'est parce qu'il est important que le bouchon, lorsqu'il est en liège, reste en contact avec le vin. Le liquide humidifie ainsi le bouchon et évite que celui-ci ne s’assèche, se rétracte puis s’effrite. Le bouchon perdrait alors de son étanchéité et laisserait rentrer trop d’air dans la bouteille. Cette entrée d’air, appelée oxydation, a pour conséquence d’oxyder le vin. Néanmoins, des toutes petites particules d’oxygène sont nécessaires au vieillissement du vin en bouteille, c’est pour cela que seul le bouchon en liège permet de faire vieillir le vin puisque celui-ci laisse passer des quantités infimes.

Garder les bouteilles couchées ne favorise pas le goût de bouchon 

Le goût du bouchon vient d'une molécule, le trichloroanisole (TCA). Cette molécule est présente dans certains bouchons de liège. Elle se développe dans le bouchon puis migre dans le vin au contact du bouchon ou via l’air qui se trouve entre le bouchon et le vin. Si le bouchon a été attaqué par la molécule responsable du goût de bouchon, le vin sera altéré, quel que soit sa position, debout ou allongée. La position de stockage de la bouteille n’a alors aucune influence sur le goût « bouchonné ».

Les bouteilles, avec un bouchon à vis, ont-elles besoin d’être aussi couchées ?

Les autres bouchons synthétiques ou les capsules à vis, n’ont pas besoin d’être humidifiés par le vin pour éviter de s’assécher. Ces bouteilles peuvent alors être stockées debout sans aucun problème car ce type de vin est fait pour consommer dans l’année et non à garder plusieurs années en cave.

Cela fonctionne-t-il aussi pour les autres types d’alcool ?

Les alcools, comme par exemple le Porto, le Banyuls ou le Maury sont les exceptions qui confirment la règle. Ce n’est pas obligatoire de les coucher car cela ne fonctionne pas comme le vin, ils ont été muté par de l’eau de vie. Le Champagne et les autres vins effervescents devraient également supporter une conservation verticale. Parce que le gaz qui s'en échappe lentement suffit à humidifier le bouchon.

 

Laissez un commentaire