Nos explications sur les lendemains de fête difficiles

- Catégories : NOS ASTUCES

Lorsque vous avez bu des vins peu chers dont la qualité n’était pas votre principale priorité, c’est toujours la même chose, vous avez mal à la tête le lendemain et vous vous demandez pourquoi le bon vin ne donne pas du tout le même effet.

« Les produits chimiques »

Effectivement, lorsque vous absorbez du vin souvent peu cher, vous consommez des crus qui n’ont pas pour objectif d’être de qualité mais d’être vendus en quantité. Ainsi, les producteurs ont tendance à vouloir faire accélérer le processus de fermentation. Or ce processus sert à éliminer les impuretés du vin ainsi que les produits chimiques utilisés. Les viticulteurs font des distillations afin d’éliminer un maximum d’impuretés pour rendre le vin meilleur, mais aussi pour faire disparaître les produits chimiques. En plus de donner un mauvais goût, les produits chimiques sont des toxines que notre corps combat, les jugeant comme un poison, ce qui donne alors un très grand mal de crâne. À chaque fois que le vin sera distillé, il éliminera des impuretés et les produits chimiques, et garantira un vin de qualité, ce qui explique la presque absence de maux de tête le lendemain. Lorsque les vins sont vieillis en fûts, le bois absorbe les impuretés et les produits chimiques.

« L’histamine »

Pour le vin rouge, c’est un peu plus compliqué que cela. L’histamine contenue dans la peau de raisin, qui sert à colorer le vin, semble être l’effet de ces terribles maux de tête. Effectivement, le vin blanc est pressé sans ses peaux et ne contient donc pas d’histamine. Cet élément semble être la cause de maux de tête plus sévères avec les vins rouges.

« La teneur en sucre »

Les vins bon marché ont tendance à être sucrés afin d’accélérer la fermentation et d’être vendus plus rapidement. Donc plus vous buvez, plus votre corps aura un taux de sucre élevé, qui se traduit ensuite par un mal de crâne à l’arrivée.

« La déshydratation »

Si vous avez encore mal à la tête même après avoir bu du vin de qualité, c’est parce que vous ne vous êtes pas bien déshydratés durant la soirée. L’alcool élimine l’eau et sans eau, votre cerveau se fatigue et a du mal à se concentrer, ce qui provoque des maux de tête.

Nos conseils :

  • Buvez des bons crus, évitez les vins de basse qualité (qui ne sont très souvent autour de 3€). Essayez la sélection Vino Club !
  • Buvez de l’eau pendant la soirée. Même si vous n’en voyez pas l’intérêt, l’effet sera garanti le lendemain !
  • Évitez de boire l’estomac vide

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire