LE SAVIEZ-VOUS ?

Que signifie les millésimes dans le vin ?

Bouteille de vin - millésimes

On entend souvent parler des millésimes dans le vin, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Le millésime signifie l’année de production du vin (2015, 2016, 2017, 2018), et chaque année les millésimes varient en fonction du climat, s’il a fait chaud, s’il y a eu beaucoup de pluie ou même s’il a grêlé… Toutes ces conditions sont importantes pour savoir si c’est une bonne ou une moins bonne année. En effet, le climat varie d’année en année, c’est un cycle régulier qui revient environ tous les 3 à 5 ans. 

Les millésimes exceptionnels sont souvent les années finissant par 0 ou 5. Si vous achetez un millésime exceptionnel, cela vaudra la peine uniquement si vous le gardez 10 à 15 ans dans votre cave puisque celui-ci sera extrêmement plus intense en arômes, tanins et acidité, pour se garder plusieurs années. Cela est également intéressant lorsque vous êtes sur des Grands Crus, sur des petites appellations vous ne verrez aucune différence.

Découvrez notre sélection Vino Club de vin de Bordeaux, des vins qui valent la peine d’être conservés encore quelques années avant de les boire avec un potentiel de garde intéressant comme par exemple notre St Emilion Grand Cru.

Si vous souhaitez acheter un vin à boire dans les 2 à 5 ans ne prenez pas d’excellentes années vous allez être déçu, puisque celui-ci sera pour conserver et non à boire dans les années qui viennent. Vous payerez cher pour quelque chose que vous ne recherchez pas, alors à quoi bon ? 

Pour faire prendre quelques années à votre vin, vous pouvez également utiliser la clé du vin. Celle-ci reproduit la réaction chimique d’oxydo-réduction, la même réaction chimique qui se produit naturellement dans la bouteille lors de son vieillissement. Cela vous donne donc un aperçu de ce que votre vin donnerait dans quelques années en fonction du nombre de seconde mis dans votre verre. Une seconde est égale à une année, deux secondes sont égales à deux années… Attention, si votre vin est mauvais au départ il ne sera pas bonifié avec la clef du vin puisque celle-ci va intensifier les défauts. Il est donc important de le faire lorsque celui-ci est bien équilibré.

Laissez un commentaire