NOS ASTUCES

Comment choisir un bon vin de Bordeaux ?

Il ne fait aucun doute qu’en terme de vin, une des régions viticoles les plus populaires est celle de Bordeaux.  On compte environ 20 bouteilles de bordeaux vendues chaque seconde dans le monde. Ceci montre bien que ce sont des vins qui plaisent. Mais entre les nombreuses appellations et les multiples producteurs de la région, choisir un bon vin de bordeaux peut s’avérer peu simple surtout si on ne s’y connaît pas vraiment. Alors voici nos conseils pour vous permettre de consommer les meilleurs vins de bordeaux.

Pour quelle occasion acheter un bon vin de Bordeaux ?

Tout d’abord il s’agit de déterminer pour quelles occasions vous avez besoin de vin, si c’est pour un repas spécial, un rendez-vous d’affaire ou encore juste une envie de boire une bonne bouteille de vin que vous aimeriez conserver quelques années dans votre cave.

Ciblez ces choix, cela vous permettra d’éviter un vin trop jeune si vous voulez le consommer dans les quelques jours après son achat ou alors choisir le millésime parfait à conserver pendant plusieurs années.

Se renseigner un minimum

Une fois que l’on sait ce dont on a besoin, c’est toujours une bonne idée de voir ce que les revues spécialisées recommandent. Plusieurs guides peuvent être consultés tels que La Revue du Vin de France, Le Figaro Vin, Gault et Millau, Hachette Vins. Faites également un tour sur notre article sur les vins de bordeaux dans notre rubrique le Wiki du vin.

Les cépages spécifiques bordelais s’expriment parfaitement sur le terroir de Bordeaux, du côté rive droite le Merlot est davantage utilisé et du côté rive gauche le Cabernet-Sauvignon y pousse majoritairement. Les vins de Bordeaux à dominante Merlot apportent de la rondeur et de la gourmandise tandis que les vins de Bordeaux à dominante Cabernet-Sauvignon apportent de la structure et de la puissance, ce sont deux styles légèrement différents.

Les Grands Crus classés bordelais sont des vins à un potentiel de garde élevé, ils sont intéressants à boire après 10 à 15 ans de garde minimum, avant vous risquez de les trouver trop intenses ou trop tanniques, ce qui est normal car ils ne sont pas à boire tout de suite. Découvrez notre Saint-Emilion Grand Cru les Gravières 2011 que vous pouvez encore déguster dans les 5 prochaines années !

Quel prix pour un bon vin de bordeaux ?

Abordons maintenant le dernier aspect mais pas le moins important pour bien choisir votre bouteille de bordeaux.  Pour vraiment savourer le plaisir d’un bon vin de Bordeaux oubliez les bouteilles de moins de 5€. Selon nous, qui testons et approuvons 100% des vins que nous commercialisons, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il faut minimum compter entre 7 et 8€ pour un vin de Bordeaux qualitatif.

Pour être sûr de vous faire plaisir, tentez les grandes appellations de Bordeaux comme Margaux, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Emilion ou encore Haut-Médoc, vous serez sûr de faire un carton !

Et si vous hésitez encore sur vos choix, pas de panique, Vino Club a concocté pour vous une sélection de vins de bordeaux qualitatifs à des tarifs très compétitifs.

Laissez un commentaire