Comment choisir les bouteilles à conserver ? Comment savoir quand les boire ?

- Catégories : NOS ASTUCES

Comment choisir les bouteilles à conserver ? Comment savoir quand les boire ?

Quelles bouteilles conserver ?

La question que tout le monde se pose : que faire avec une bouteille de vin ? La conserver ou la boire ?

On peut s’en faire une idée avec ces quelques informations de base :

Il faut savoir que certaines Régions ont un potentiel naturel de garde. En France on retrouvera en rouges les vins tanniques : Ceux de Bordeaux, de Loire et du nord du Rhône.

En vins blancs ce sont les régions Bourgogne et Loire qui sont les plus à même de produire des vins de garde.

Cela reste une généralité et des exceptions existent bien entendu dans un sens comme dans l’autre.

En revanche un vin, pour être bien conservé, nécessite d’être entreposé dans un lieu respectant nombres de critères comme la température, le taux d’humidité ou encore l’absence de vibration ou de lumière. Ce qui n’est malheureusement pas toujours évident à mettre en place !

A noter également, la contenance de la bouteille entre aussi en compte dans la qualité de sa conservation : une demi-bouteille ne va pas vieillir de la même façon qu’un Jéroboam par exemple, la bouteille qui vieillit le mieux étant le Magnum.

Mais alors, quand boire un vin ?

La encore, plusieurs petites astuces existent pour vous aider à savoir quand consommer le vin.

La première étant, évidemment, de le goûter. En effet s’il vous plait à ce moment, buvez-le ! Certains vont préférer un vin jeune la ou d’autres le préféreront après plusieurs années en cave. Il n’y a donc pas de règle précise à ce niveau la.

Si vous ne disposez pas d’un lieu de stockage adapté, mieux vaut le consommer avant l’été, les changements de température sont mauvais pour l’évolution d’un vin.

Une autre astuce consiste à incliner son verre au dessus d’une surface blanche. Pour un rouge par exemple, si vous voyez des reflets orangés, il vaut mieux le boire rapidement.

Il existe également un outil : La clé du vin. Ce petit bijou vous permet en à peine quelques secondes de déterminer le potentiel de garde de votre vin, et ce quelle que soit sa couleur. N’hésitez plus à vous en procurer une sur le site Vino Club !

 

Dernier conseil : Ne gardez pas votre vin indéfiniment ! Il finira un jour ou l’autre par décliner de toute façon !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire