LE SAVIEZ-VOUS ?

Comment bien tenir son verre à vin?

Tout ce que nous faisons dans la vie a un mode d’emploi, même tenir son verre à vin. Ce n’est pas quelque chose de compliqué mais il existe quand même de bonne et mauvaise façon de le faire. Pour faire simple, en général il faut tenir la tige et non le calice.

Pourquoi les verres à vin ont-ils des pieds ?

Vous ne le savez peut être pas mais ce n’est pas un élément esthétique bien au contraire le pied du verre est d’une grande importance.  Il permet de mieux déguster et apprécier le vin. Si le vin est servi dans un verre sans pied, le contact avec la paume va le réchauffer or comme il est dit sur notre article sur les températures du vin, il doit être servi à sa température idéale. Le verre à pied est donc indispensable pour que le vin se réchauffe moins vite et conserve ainsi tous ses arômes.

Comment tenir son verre à vin ? 

Pour ne pas avoir l’air novice voici donc comment vous devez tenir votre verre à vin. Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l’index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.

Quelles sont les règles du bon verre ? 

Il existe mille et une formes de verre à vin. Pour choisir le bon verre à vin, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Il faut idéalement un verre transparent, il ne faut pas de verre coloré ou fumé, ça gâcherait la couleur réelle du vin. Puis choisissez un verre avec une base suffisamment large pour permettre au vin de bien s’oxygéner. Enfin opter pour un verre assez fin pour une meilleure dégustation.

Pour finir au moment de servir assurer vous que votre verre est propre, sans odeur de liquide vaisselle aussi. Rincez le donc correctement avant et dégustez !

Grâce à ces conseils vous pourrez tout à faire vous faire passer pour un professionnel devant vos amis. Mais avant exercez-vous chez vous et pour cela quoi de mieux que de le faire avec notre sélection de vins.

 

Laissez un commentaire