LE SAVIEZ-VOUS ?

A quelle température servir un vin ?

Une chose à savoir avant toute chose : chaleur et vin ne font pas bon ménage ! Un vin servi à une température trop importante (au-dessus de 18°C) accentuera l’aspect brûlant ou alcooleux que l’on peut retrouver dans un vin. Pour cela il existe des caves à vin de service ou des caves à vins de conservation pour un vieillissement dans des conditions optimales. Ce sont des caves à multi-températures, mais vous n’êtes pas obligé d’en avoir une pour bien conserver et servir votre vin !

Nous allons vous expliquer rapidement les bonnes températures de service des vins :

Quelle température pour le vin rouge ?

Pour vin rouge charpenté, une température ambiante de service entre 15 et 18°C sera parfaitement adaptée à ce type de vin. 

Pour un vin rouge léger, une température de service entre 13 et 15°C sera préférable pour garder une belle fraîcheur lors de la dégustation.

Quelle température pour le vin blanc ?

Pour un vin blanc sec, une température entre 10 et 13°C sera parfaite pour le déguster car il ne faut pas qu’il soit glacé mais tout de même suffisamment froid pour l’apprécier à sa juste valeur.

Quelle température pour un vin effervescent ?

Pour un vin effervescent, la température idéale serait entre 8 et 10°C pour déguster un pétillant bien frais.

Quelle température pour un vin moelleux ?

Pour un vin moelleux aussi appelé vin blanc doux, la température la plus adaptée pour la dégustation est également entre 8 et 10°C pour qu’il ne soit pas trop chaud et que vous ne sentiez pas massivement le côté très sucré du vin.

Quelle température pour un vin rosé ?

Un vin rosé se déguste également bien frais pour qu’il garde son côté rafraichissant, à une température entre 8 et 10°C.

Nous vous dévoilons maintenant quelques astuces pour garder et servir votre vin à bonne température :

Pour un Vin blanc  à bonne température : La manière la plus efficace est de la mettre au frigo le matin pour la dégustation le soir. Le système D, c’est de la plonger, quelques minutes avant de servir la bouteille, dans un bac à glaçons. Si vous n'avez pas de frigo disponible à proximité, en cette période hivernale mettez la bouteille dehors elle sera bien fraîche !

Pour un Vin rouge à bonne température : Une heure avant de le servir dans le bac à légumes de votre frigo et le tour est joué ! Une petite astuce consiste à servir le vin légèrement plus frais, car celui-ci a tendance à gagner 1 à 3 C° au contact du verre. A vous de jouer maintenant ! Vous voulez en savoir plus sur la température de service de vin et approfondir vos connaissances œnologiques, participez à nos cours d’œnologie !

Laissez un commentaire