L’appellation Jurançon fût rendue célèbre par Henry IV et le fameux baptême béarnais… Une appellation toute en fraicheur et en légèreté qui vous fera redécouvrir les vins « moelleux » !
Petit domaine familial de la zone occidentale de l’appellation, près de Monein, le Clos Benguères fait partie de ces propriétés à la fois enracinées dans l’histoire du cru et résolument tournées vers l’avenir. Après avoir repris la direction de l’exploitation en 1999, Thierry Bousquet met progressivement en pratique des convictions fortes :
viticulture bio labellisée, refus de la standardisation des goûts (ce vigneron sensible est un pourfendeur des arômes thiolés qui font par trop ressembler les jurançons aux côtes-de-gascogne...) L’avenir est ici, indubitablement.
Ce vin est un assemblage des cépages gros manseng et petit-manseng élevé 12 mois en barriques. Le nez dévoile des notes florales agréables et des fruits exotiques.. En bouche, le vin est pur et offre une belle concentration sans pour autant avoir une sensation excessive de sucre. S'en suit une finale longue et franche. Un Jurançon raffiné, tout en élégance !
Idéal en apéritif, il accompagnera parfaitement un foie gras mais aussi une viande blanche et des cuisines exotiques (sucrés-salés ou épices), des asperges, de la bisque de homard, des fromages corsés (Bleu,...), ou encore des desserts à base de fruits jaunes ou fruits exotiques doucement acidulés ou encore une crème brulée.
-
Top 10 des liquoreux du Sud-ouest selon le magazine l'Express
-
Noté 14/20 au Guide des meilleurs vins de France
-
Noté 16/20 par Bettane et Desseauve
-
Noté 1 étoile au Guide Hachette