CUISINE ET VINS ,

NOS ASTUCES

Vin et Chocolat : le mariage parfait !

Accord Vin et Chocolat

Tout dépend de la teneur en cacao de votre chocolat. Très riche en cacao, le chocolat noir se révèle tout comme le vin rouge, riche en tanins. On retrouve dans les pépins et la peau du raisin noir comme dans la fève de cacao, les tanins. C'est pourquoi l’association chocolat noir et vin rouge est tout à fait appropriée. Les gourmands ont l’excuse toute trouvée : le cacao regorge d'antioxydants et le vin aussi, alors pourquoi ne pas les associer ?!

Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera du Champagne rosé à base de Pinot Noir, par exemple notre Champagne Brut Rosé Veuve Doussot Cuvée Rosé, pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez plutôt un vin rouge puissant du Languedoc Roussillon, comme par exemple un Saint-Chinian ou un Pic Saint Loup Mas des Costes. Celui-ci possède une agréable acidité en fin de bouche et des tanins ronds et fondus. Si vous voulez changer de région, allez directement dans la Vallée du Rhône avec un Châteauneuf du Pape, ce vin possède des tanins à la fois suffisamment puissants pour tenir tête au cacao, mais suffisamment fondus pour éviter de provoquer une sensation d'âpreté en bouche. 

Les vins rouges légèrement tanniques s’accordent aussi bien avec les plats sucrés-salés à la sauce au chocolat. Mariez ces plats avec un Côte Rôtie et ce sera un véritable délice ! 

Et pour le chocolat blanc, comment cela se passe-t-il alors ?

Plus la couleur du chocolat sera claire, moins sa teneur en cacao va être importante. Et donc plus le chocolat est sucré, plus le vin qui l'accompagne se doit donc d'être moins sucré. Fruit d'un mélange de lait et de pâte de cacao, le chocolat blanc se révèle totalement dépourvu de tanins. Son abondance en sucre doit donc être contrecarrée par un vin sec et vif en bouche, c'est-à-dire avec une touche de fraîcheur, sans quoi vous risquez vite d'être écoeuré. Dans ce cas précis, un vin blanc de la Vallée de la Loire comme le Sancerre du Domaine de la Perrière s’associera parfaitement bien à votre dessert au chocolat blanc.

Le mois d’Avril est le mois du chocolat alors régalez-vous ! Tous les excès sont permis !

Laissez un commentaire