LE SAVIEZ-VOUS ? ,

LE WIKI DU VIN

QU’EST CE QU’UN CEPAGE ?

QU’EST CE QU’UN CEPAGE ?

 Perdus dans la jungle du vocabulaire viticole, vous tentez de jongler entre connaissances,  déductions et dictionnaire. Pas de panique, c’est normal.

Riche d’un univers d’experts et de passionnés, le vocabulaire propre au monde du vin peut parfois sembler chinois lorsque l’on découvre les différents termes associés.

Un des plus répandus notamment, est le mot « Cépage ». 

 

Définition d’un cépage

 Pour faire simple, utilisons une comparaison familière de tous. Lorsque l’on vous dit Pomme, vous pensez aux différentes variétés telles que « Granny Smith », « Golden », « Pink Lady ». Et bien un cépage c’est tout simplement, une variété de raisin.

Il existe plus 210 cépages différents autorisés en France. Mais seulement une dizaine d’entre eux représente 70% de la surface plantée en vignes.

On les distingue les uns des autres via une étude qui s’appelle « l’ampélographie ».
En quoi ça consiste ? C’est une analyse des plans de vigne sur leur couleur, leur apparence, la forme des feuilles ou encore des grains. Chaque cépage à donc des particularités qui lui sont propres.

 

Parmi tous les différents cépages il existe deux exploitations différentes :

-       Les cépages de cuve : Les variétés de raisins utilisées pour la fabrication de vin.

-       Les cépages de table : Les variétés de raisins utilisées pour la production de raisins de table.

 

La différence entre les AOC, les IGP et les Vins de France

 

Il existe plusieurs types de vin en France. Allant de l’élaboration la plus stricte à la plus libre. Certains vignerons préfèrent suivre les cahiers des charges les plus exigeants afin de bénéficier de ces dénominations reconnues dans le monde entier. D’autres au contraire, préfèrent faire du vin sans contraintes et sans restrictions.

 

Qu’est ce qu’une AOC ?

(Appellation d’Origine Contrôlée) C’est un cahier des charges précis qui regroupent des exigences liées au terroir, à une aire géographique délimitée, telles que l’emplacement de la culture, les techniques de vinifications, les cépages autorisés, les degrés d’alcool.. ect.

Il existe précisément 375 AOC en France (Menetou-Salon, Chablis..)

 

Qu’est ce qu’une IGP ?

(Indication Géographique Protégée) C’est un cahier des charges permettant un peu plus de liberté aux vignerons tout en respectant des conditions précises. Par exemple, il leur est tout à fait permis de cultiver des cépages en provenance d’autres zones géographiques. A eux de choisir ensuite une variété de raisins qui s’accordera parfaitement avec le climat et les sols. C’est comme, cultiver des mangues en Islande, même avec l’autorisation… Pas certains que ce soit pertinent !

Il existe 74 IGP en France (IGP Pays d'Hérault)

 

Qu’est ce qu’un Vin de France ?

Cette catégorie si, c’est un peu à la « Wanagain Bistoufly ». Anciennement appelé « Vin de table », cette dénomination regroupe autant les vins que l’on ne mettrait nulle part ailleurs que pour cuire son bœuf bourguignon, que des pépites organoleptiques arrivées de la galaxie pour nous faire vivre un voyage gustatif intemporel.
Aucun cahier des charges, juste l’envie de faire ce qu’ils ont envie. Pour le plaisir, ou non, de nos papilles !

 

Il est important de spécifier, que la qualité d’un vin ne provient pas de sa dénomination mais bien du travail du vigneron dans le respect du terroir et de ses vignes.

 

Les différentes régions viticoles de France et leurs cépages

 

Chaque région à ses particularités, tant liées au sol, qu’au climat qui s’accordent parfaitement avec la culture de certains cépages.

Revenons donc sur les 20 vedettes des grandes régions viticoles de France, et mettons en lumière leurs cépages de prédilection.

 

 

 

Ils ne vous restent plus qu’à gouter, gouter, et.. encore gouter pour découvrir quels sont vos cépages préférés. Besoin d’un petit coup de pouce ? Venez par ici !

Laissez un commentaire