Qu’est ce qu’on appelle un vin réduit ?

- Catégories : LE SAVIEZ-VOUS ?

Il vous est sans doute déjà arrivé d’entendre une fois dans votre vie « ce vin est fermé » ou « ce vin est réduit ». Qu’est-ce-que cela signifie ?

Un vin réduit est un vin qui a été privé d’oxygène suffisamment longtemps pour donner une odeur assez désagréable telle que la serpillère mouillée, l’œuf pourri ou encore l’odeur de pneu. Ces arômes ne sont pas très plaisants dans un verre mais disparaissent dès que le vin a pris l’air, qu’il a pris une bouffée d’oxygène. Pour cela, il faut bien tourner son verre pour que le vin s’aère ou alors le mettre en carafe pour permettre l’oxygénation du vin. Le vin va alors s’ouvrir et déployer ses véritables arômes. La réduction est uniquement liée au fait que le vin n’ait pas suffisamment eu d’oxygène en bouteille. Il existe aussi la technique avec la clé du vin qui va permettre d’oxygéner encore davantage le vin et provoquer la même réaction d’oxydo-réduction que le vieillissement du vin, cela enlève cette odeur de réduction, de vin fermé du départ encore plus rapidement. Nous vous invitons à découvrir notre sélection de vins rouges qui, elle, n’aura aucun vin réduit.

Alors à vos verres et dégustez ! Les vins réduits ou fermés n’auront plus de secrets pour vous, vous les démasquerez très vite.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire