Quels sont les principaux défauts du vin ?

QUELS SONT LES PRINCIPAUX DEFAUTS DU VIN ?

....

 

Pour reconnaître les défauts d’un vin vous n’avez pas besoin d’être nez, ou expert en œnologie. Quelques notions simples sont à connaître afin de repérer si le vin mérite d’être bu, ou au contraire, si celui-ci aura un destin plus tragique. Je vais vous livrer les secrets pour ne plus jamais avoir à faire semblant d’aimer un vin, qui pourrait bien être un jus de chaussette.

 

Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre que la perception de l’un ne sera pas toujours celle de tous. Parmi la liste des défauts et arômes dont nous allons parler, certains vous seront plus sensibles que d’autres. Il est donc tout à fait normal de ne pas identifier certains défauts même si la plupart se distinguent assez distinctement. 

Un conseil : Fiez-vous à votre sixième sens !

 

Comment identifier un vin bouchonné ?

Le principal défaut que l’on retrouve dans le vin, et le plus connu, est sans nul doute, celui du bouchon. Mais il est toujours difficile, sans repères, de définir en un coup de nez, si votre vin présente cette particularité bien désagréable. 

D’OU CA VIENT ?

En général ce défaut est lié à une molécule du nom de TCA (Trichloro-anisole) qui va contaminer le bouchon, développer ces odeurs de moisi et donc influer sur la qualité du vin.

 

COMMENT LE REPERER, QUELS SONT LES ARÔMES DETECTABLES ? 

Pour commencer, avant d’être sûr que le vin va finir ses jours au fond de votre évier, rincez votre verre à l’eau claire et sans liquide vaisselle afin de le tester à nouveau. Si l’odeur de moisi, de champignon, de poussière, de cave ou encore de carton mouillé persiste, c’est qu’il faut se résigner. 

On ne peut rien y changer, la qualité du vin est altérée. 
Même les plus grands crus peuvent développer ce défaut, si c’est le cas et que vous êtes au restaurant, n’hésitez pas à faire changer votre bouteille, le restaurateur s’arrangera, la plupart du temps, avec son fournisseur pour se faire échanger ou rembourser cette bouteille bouchonnée.

 

Astuce Vino Club : Lorsque vous sentez le bouchon, si votre bouchon ne sent pas le vin mais sent l’odeur du liège, du bouchon, vous pouvez être quasiment sur que votre vin sera bouchonné ! 

 

COMMENT IDENTIFIER UN VIN OXYDé ? 

L’oxydation du vin est un défaut qui peut être légèrement controversé. La sensibilité de chacun y est différente. 

D’OU CA VIENT ?

Cela signifie que le vin a été laissé trop longtemps en contact avec de l’air, au moment de la vinification, de la mise en bouteille ou après ouverture de celle-ci.

 

COMMENT LE REPERER, QUELS SONT LES ARÔMES DETECTABLES ?

Des odeurs de noix, de pommes blettes, de cidre, ou encore de vinaigre peuvent être associées à cette particularité. Lorsque le vin est oxydé, il s’avère souvent montrer une aromatique plate. 
Attention, certains vignerons recherchent certaines notes oxydatives pour apporter une complexité à leur vin. (Vins jaunes, Xérès …)

Les vins que l’on appelle « nature » peuvent également dégager ces notes pour le plus grand plaisir ou le plus grand malheur des amateurs.

 

Comment identifier un vin réduit ?

D’OU CA VIENT ?

Ce défaut est justement à l’opposé de l’oxydation, il signifie que le vin a manqué d’oxygène pendant son élaboration.

L’ajout de souffre (les sulfites) peut également être à l’origine de cette odeur. 

COMMENT LE REPERER, QUELS SONT LES ARÔMES DETECTABLES ?

Il n’affecte pas le goût directement du vin mais peut être répulsif au nez, et engendrer des notes d’œuf pourri, de renfermé, d’écurie, de vieilles serpillères.


Afin d’atténuer ou faire disparaître ce défaut, il suffit d’aérer longuement le vin dans le verre ou, si vous disposez d’une carafe, c’est le moment pour la sortir, et laisser une trentaine de minutes votre vin prendre l’air. 

 

LES DEFAUTS VISUELS DU VIN

Un vin peut également présenter des défauts visuels si celui-ci est terne, cela peut signifier qu’il est mal équilibré et qu’il va manquer d’acidité

Il est aussi courant qu’un vin soit légèrement effervescent, on appelle ça un vin perlant, si c’est le cas c’est que celui-ci a entamé une seconde fermentation après l’embouteillage. On qualifiera ça de défaut mais selon les goûts de chacun, cela peut apporter une certaine typicité et naturalité au vin, et donc, être appréciable.

 

En outre, écoutez votre instinct et si vous souhaitez en apprendre plus sur la dégustation et savoir analyser le vin plus précisément, il existe des cours d'oenologie. Un apprentissage fun et ludique qui permet d’appréhender l’initiation à la dégustation aux côtés d’experts passionnés.

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire