LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi les bouteilles de Champagne Cristal Roederer ont-elles un fond plat?

Lorsque Louis Roederer hérite de la maison Roederer en 1833, célèbre pour son Champagne, son intention est de développer davantage les ventes en direction de la Russie. La cour impériale et le Tsar lui-même sont devenus de grands amateurs de Champagne. Chaque année, Alexandre II, tsar de Russie entre 1855 et 1881, commande 60% de la production de la Maison de Champagne Louis Roederer. Un jour, il fait une demande particulière à la célèbre maison en commandant un Champagne de prestige. Louis Roederer élabore alors un Champagne avec les 10 meilleurs crus de sa production. Mais le Tsar lui fait deux demandes particulières : il veut ce Champagne dans une bouteille en cristal de Baccarat et à fond plat.

Mais alors, pourquoi les bouteilles de Crystal de Roederer ont- elles un fond plat ?

Le tsar est victime de nombreux attentats au cours de son règne, ces exigences sont donc stratégiques, il veut une bouteille de Champagne transparente pour vérifier qu’aucun poison n’y soit versé et un fond plat pour éviter de cacher une bombe ou un explosif dans le cul de la bouteille. Un Champagne de légende est né : le Cristal de Roederer « Cuvée de Prestige » mais n’empêchera pas le Tsar d’être assassiné en 1881 par un autre moyen. Si vous souhaitez connaître encore d’autres anecdotes autour du Champagne, découvrez nos cours de thématique pour des connaissances encore plus approfondies. Vous pourrez ainsi voir les différences entre chaque Champagne et les comparer, puis toutes les astuces pour savoir en parler.

Lisez également notre article « Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ? » pour connaître l’origine de cette forme.

Si vous souhaitez un Champagne plus accessible que le Cristal de Roederer ? Découvrez notre sélection de Champagne. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Laissez un commentaire