NOS BONS PLANS

Quel tire-bouchon choisir pour ouvrir sa bouteille ?

Différent Tire-Bouchon

Il est vrai qu’en magasin, face à plusieurs types de tire-bouchon, il est difficile de faire son choix. Les prix vont de 5 à 300€, alors comment s’y retrouver ? Nous allons donc vous éclairer un peu plus sur l’utilisation du tire-bouchon et ainsi vous permettre de choisir le tire-bouchon adapté à la bonne bouteille !

Commençons par le tire-bouchon classique, en forme de T où seule la force du manipulateur suffit pour l’ouvrir. Il a l’avantage d’être intuitif, on l’introduit dans le bouchon et on tire, il faut juste avoir suffisamment de force pour réussir. C’est souvent l’occasion pour les hommes d’impressionner mesdames ! Il en existe des poches et des pliables.

Un autre tire-bouchon très employé dans nos foyers c’est le tire-bouchon à deux leviers qui ressemble à un bonhomme métallique et qui est très facile d’utilisation, il suffit juste de visser jusqu’à ce que les deux bras soient en haut de la tête et ensuite redescendre les bras du bonhomme pour sortir le bouchon. Pas besoin d’avoir de la force il se retire sans effort.

Un autre tire-bouchon très utilisé dans le milieu professionnel est appelé limonadier ou sommelier, c’est celui que tous les sommeliers utilisent, en introduisant la spirale dans le bouchon et en prenant appui sur la collerette de la bouteille pour l’ouvrir.

Pour les vieux millésimes, rien de tel que le tire-bouchon à lames Mathus Basalte Peugeot qui permet de déboucher une bouteille sans percer le bouchon, grâce à une technologie utilisée au XIXème siècle, appelée tourne-bouchon.  Il est parfait pour les vieilles bouteilles dont le bouchon a souvent tendance à s’effriter. Pour l’utiliser, il suffit d’insérer la lame la plus longue entre le bouchon et le goulot, puis introduire la seconde lame et faire descendre les lames en poussant successivement à gauche et à droite. Une fois les lames totalement insérées, tournez et tirez simultanément le bouchon. Ce type de tire-bouchon à lames peut être aussi utile pour récupérer un bouchon légèrement enfoncé ou cassé.

Pour un ouvre bouteille un peu plus moderne vous avez aussi le tire-bouchon design électrique Peugeot  électrique et rechargeable. Ouvrez vos bouteilles facilement avec ce tire bouchon en inox et polycarbonate, développé sur la base de la technologie électrique des moulins à épices Peugeot. Le moteur du tire-bouchon fonctionne avec des batteries rechargeables. Il est adaptable à toutes les tailles de goulots de bouteilles.

Un peu plus encombrant et moins facile à transporter, vous pouvez aussi utiliser le tire bouchon Baltaz Peugeot qui permet de déboucher la bouteille sans aucun effort, en quelques secondes et avec un design contemporain. Il s’adapte à tous les goulots et permet de retirer tous les types de bouchons. Posé sur une table il tient tout seul sans support et toutes les pièces mécaniques sont en acier.

Il existe également le tire-bouchon à gaz, ou encore « pousse-bouchons ». C’est une seringue à introduire dans le bouchon, elle envoie du gaz sous pression qui fait remontée le bouchon et ouvre la bouteille. Ce gaz est neutre et n’altère en aucun cas le vin. Faire tout de même attention d’insérer la seringue avec précaution pour ne pas faire tomber le bouchon à l’intérieur de la bouteille.

Un autre système avec du gaz est également utilisé mais il n’ouvre pas la bouteille il extrait seulement une dose de vin pour le goûter sans avoir besoin de l’ouvrir. Avez-vous déjà entendu parler du système Coravin ? Le procédé est simple : à l’aide d’une très fine aiguille qui passe à travers le bouchon, le vin est aspiré et le vide ainsi crée dans la bouteille est rempli par un gaz contenu dans l’air, l’argon. L’élasticité naturelle du liège rebouche instantanément le trou très fin crée par l’aiguille. Le vin restant dans la bouteille est protégé de toute oxydation crée par l’aiguille.  Ainsi la bouteille peut être conservée comme si aucun contenu n’en avait été prélevé. Attention, cela ne marche que sur les bouchons en liège, inutile d’essayer sur des bouchons en plastique. Cet instrument est davantage utilisé dans les bars à vin ou les restaurants qui font du vin au verre. C’est, bien évidemment utilisé pour les Grands Crus car le prix du Coravin est extrêmement cher.

Voilà un aperçu des principaux tire-bouchons utilisés, vous pouvez dès à présent choisir le tire-bouchon adapté à vos besoins, vos préférences ou encore à la bouteille que vous choisissez d’ouvrir ce soir. Bonne dégustation !

Laissez un commentaire