Qu'est-ce que le Beaujolais Nouveau ?

QU'EST-CE QUE LE BEAUJOLAIS NOUVEAU ?

 

Le Beaujolais Nouveau est une fête annuelle qui célèbre le vin de la vendange de l'année, aussi appelé le vin primeur. La région du Beaujolais se situe dans le sud-est de la France, et plus précisément au sud de la Bourgogne.

Outre la réussite commerciale de ces vins, ce qui fait la particularité de ces vendanges est bel et bien la vinification de cette récolte. on y retrouve un goût acidulé, acide ou encore âpre due à une macération et une fermentation récente. Bien que ce soit un vin qui ne soit pas terminé, il est en revanche très fruité grâce à son cépage convivial : le gamay (composé de framboise, fraise, cerise, bonbon anglais).

COMMENT EST APPARU LE BEAUJOLAIS NOUVEAU ?  

Retour en 1951, et plus particulièrement le samedi 8 septembre. Tout a débuté à ce jour-là suite à un arrêté paru au Journal officiel. Celui-ci déclarait que les vins d’appellation d’origine ne pouvaient être vendus qu’à partir du 15 décembre. Révoltés, les syndicats viticoles ont écrit une note en précisant que “certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre”. C’est ainsi que l’appellation Beaujolais Nouveau est née.  

Pendant une quinzaine d’années, la date de sortie du vin primeur a énormément varié en fonction des récoltes. En 1985, la date a été fixée au 3ème jeudi du mois de novembre. Cela fait plus de 30 ans que nous célébrons cette fête, une bonne raison pour ne pas manquer l’événement ! 

QUELLE EST LA PARTICULARITE DE LA METHODE DE VINIFICATION DU BEAUJOLAIS NOUVEAU ?  

Le Beaujolais Nouveau utilise une technique spécifique pour obtenir un vin peu tannique, léger et facile à boire : la macération carbonique.  

Cette technique permet une “auto-fermentation” du raisin, c’est-à-dire une vinification sans ajouts de levures. La macération carbonique permet de produire des vins aux parfums caractéristiques.  Cela permet aux organes végétaux de respirer, on appelle ça le métabolisme aérobie. L’énergie est puisée par l’oxygène, décomposant ainsi les molécules de sucres en eau et en CO2. Les grappes macèrent pendant quatre jours dans ces cuves saturées en CO2. 

 

BEAUJOLAIS NOUVEAU : ASPECT ET GOÛT

Généralement, le beaujolais nouveau à une robe rouge vif / violacé (vin jeune), limpide (vin filtré) et brillante (vin acide), peu tannique et nez fruité. 

Alors ? Envie de déguster un Beaujolais Nouveau ? 

Découvrez aussi notre sélection de vins du Beaujolais !

Vous aimerez aussi

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire