LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi les bouteilles de vin ont-elles un fond creux ?

Bouteille de vin à fond creux

L’origine de cette cavité au fond des bouteilles de vin ou de Champagne est liée aux souffleurs de verre. Cette technique a été mise au point au IVème siècle. A l’époque, les techniques étaient moins avancées qu’aujourd’hui et il était très difficile pour eux de fabriquer un fond de bouteille parfaitement plat. C’est pour cela qu’ils ont stabilisé leurs bouteilles avec ce culot concave, plus lourd et donc plus stable.

Le renforcement du culot des bouteilles de vin (qui est appelé "la piqûre" par les professionnels) avait donc pour but originel de renforcer la stabilité de la bouteille lorsqu'elle était posée debout, droite.

Elle permet également pour les vins pétillants comme le Champagne contenant une très forte pression, de rendre la bouteille plus solide. Cette structure permet en effet de mieux répartir la pression du gaz carbonique (CO2), ce qui réduit les risques que la bouteille n'explose.

Aujourd'hui, les techniques se sont améliorées et il serait possible de fabriquer des bouteilles différemment, sans cette piqûre. Mais avec le temps, le design est resté et toutes les bouteilles ont continué à adopter cette forme. Toutes sauf une : la cuvée Cristal du Champagne Roederer (pour connaître l’anecdote, retrouvez l’article « Quelle est la particularité du Champagne Cristal de Roederer »).

La cavité au fond de la bouteille de vin est bien pratique pour stocker le vin, manipuler les bouteilles et le service en table, mais l'origine de ce design particulier est bien lié à la contrainte des techniques des souffleurs de verre au IVème siècle.

Découvrez notre sélection de vin et Champagne sur notre site www.vinoclub.fr.

 

Laissez un commentaire