LE SAVIEZ-VOUS ?

Pourquoi des champagnes ont un nom allemand ? (Mumm, Deutz, Krug, Bollinger)

Champagne et flûte à Champagne

Mumm, Bollinger, Deutz, Krug, Piper/Heidsieck, tous ces célèbres champagnes ont une consonance germanique. Pourtant, comme son nom l'indique, ce vin est produit en Champagne uniquement, et est protégé par une certification d'appellation d'origine contrôlée (AOC). Pourtant, ce sont des français qui ont établi les méthodes pour produire du Champagne.

Dans les années 1700, le champagne était réputé nationalement mais ne dépassait que très peu les frontières, du aux problèmes rencontrés pour obtenir et conserver le champagne (voir : "pourquoi surnommait-t'on le champagne le vin du diable?"). Malgré quelques exportations en Angleterre, le vignoble Champenois était loin d'être aussi célèbre qu'aujourd'hui. Attirés par la culture et la prospérité française, des Allemands ont décidé, dans la première moitié du XIXème siècle, de s'installer en Champagne. Ils ont commencé à travailler dans les vignes, à lier des relations avec les viticulteurs et les grandes maisons de la région. De ce fait, les allemands ont noué des contacts et ont permis de développer la commercialisation du champagne dans les pays d'Europe les plus prospères. Après la guerre de 1840, ces allemands ont presque tous été naturalisés français.

Une autre catégorie d'Allemands s'est aussi installé en Champagne : des jeunes allemands qui sont venus travailler dans les maisons de Champagne et en sont devenus propriétaires pour certains, grâce à des mariages, ou par association. Ces allemands, dynamiques et voyageurs, ont permis d'accroître la notoriété du champagne grâce à leurs contacts gardés lors de leurs voyages en Russie, en Angleterre, en Amérique, en Autriche, ainsi qu'en modernisant et en agrandissant les établissements. Les chiffres d'affaires ont progressé de façon exponentielle au XIXème siècle, les noms de champagne, pour la plupart allemand, sont ainsi entrés dans l'histoire.

Quelques exemples de maisons

Le champagne Mumm

Fils d'un producteur et vendeur de Riesling en Allemagne, Georges Hermann Mumm commence par établir une collaboration avec des négociants en vin de Champagne, vers 1827. En 1852, il prend la tête d'une maison de Champagne qu'il nomme à son nom et la fait prospérer depuis, jusqu'à devenir un champagne d'exception mondialement connu.

Le champagne Deutz

En 1838, le négociant en vin Wilhelm Deutz fonde sa propre maison et développe un vin de qualité qui devient très célèbre dans les années 1860, grâce aux fils du fondateur, qui a fait connaître ce champagne en Angleterre, en Amérique et en Russie notamment.

Le champagne Bollinger

À l'âge de 20 ans, Jacques Bollinger devient employé dans la maison de champagne de Muller Ruinart. Il a pour objectif de représenter ce champagne en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Très rapidement, il crée une société, en collaboration avec Paul Renaudin, nommé "Renaudin Bollinger et cie". Prospérant très rapidement, la maison Bollinger rachète les vignobles un à un afin d'augmenter sa production et d'accroître sa notoriété, devenant fournisseur officiel de la cour d'Angleterre de 1884 à nos jours.

Le champagne Krug

C'est en 1843 que Joseph Krug s'installe à Reims afin d'être négociant en vin. Deux ans plus tard, il décide de produire son propre champagne qui devient rapidement connu, le contrôle restant dans la famille jusqu'à son rachat par LVMH, la direction étant toujours assurée par les membres de la famille Krug.

 Plus d'anecdotes sur le Champagne ?

Vous voulez encore d'autres anecdotes sur le Champagne, découvrir les saveurs, les arômes, partager un bon moment autour d'une dégustation de vin ? Vino Club, site de vente de vins en ligne et de cours d'oenologie, vous propose ses thématiques dégustation sur la région de Champagne pour partager leur passion autour des champagnes et vous propose de goûter et d'apprendre à reconnaître un bon Champagne.

Vino Club propose aussi des toutes les grandes marques de Champagne pour les mariages, les anniversaires ou tout autre grand événement. Contactez dès maintenant Vino Club par e-mail ou par téléphone au 06 71 65 17 85 afin d'avoir un devis personnalisé.

 

Laissez un commentaire