CUISINE ET VINS ,

LE SAVIEZ-VOUS ? ,

NOS ASTUCES ,

NOS BONS PLANS

Les accords mets et vins immanquables de l’été

Avouez-le, vous rêvez déjà de vos vacances d’été, Un fond musical dans le jardin, l’odeur des saucisses sur le feu, la salade composée préparée avec soins ou encore les fruits-de-mer achetés sur le marché, prêts à être dégustés. Une odeur de bonheur qui se propage et l’envie soudaine de profiter de ce moment de détente pour ouvrir une bouteille de vin. Et si nous anticipions cette question fatidique à laquelle vous allez inévitablement faire face : Qu’est ce que je prends comme vin ?

 

Quel vin choisir avec des fruits de mer ?

Si vous avez décidé de sortir le grand jeu avec un plateau de fruits de mer, il est important de faire une distinction entre les fruits de mer crus, comme les huîtres, les oursins, les moules, et les palourdes.. Et les fruits de mer cuits, essentiellement les crustacés, comme les langoustines, crevettes, homards. 

 

  • Que boire avec les fruits de mer crus 

Le gout très salin, iodé des produits crus exige un accord très vif et minéral, un vin blanc très sec, aromatique et frais pour ne pas paraître fade à côté de ces fruits de mer crus aux milles textures. 

Nos choix se portent donc vers un très joli Muscadet Sèvre et Marne sur Lie, Domaine de la Tourlaudière 2019, ou encore un somptueux Riesling Domaine Meyer Fonné 2019.

 

  • Que boire avec les fruits de mer cuits :

Pour ce qui est des crustacés cuits, la gourmandise des produits et les sauces souvent riches qui les accompagnent se marieront parfaitement avec des chardonnay de Bourgogne tel que le Macon Azé Cave Azé " Sélection Prestige " 2018, et pour un peu plus de puissance, rendez-vous dans la vallée du Rhône avec le Saint Joseph Cave de Tain 2018.

 

Que boire avec les tartares, ceviches, sashimis :

Le poisson cru, on l’adore mariné façon thaï ou à la japonaise en sushis, ou même plus traditionnellement en tartare condimenté. L’accord parfait sera un vin blanc de bordeaux comme le Bordeaux 2018 Chateau Lamothe de Haux à la fois rond, et à l’équilibre parfait entre l’acidité des fruits verts (citron/pamplemousse) et l’exotisme des fruits d’été (pêche).

 

Quel vin choisir avec son barbecue ?

Saucisses, merguez, côtes de porc, côtelettes ou sardines… Tout y passe ! Afin de réaliser l’accord parfait, soyons honnêtes il va falloir trouver des vins francs, puissants et structurés pour accompagner vos viandes grillées, légumes légèrement fumés et arômes boisés. Pour cela, à chaque viande sa partenaire :

 

  • Quel vin pour les viandes rouges 

Préférez un vin rouge élevé en fût de chêne, avec des tanins souples mais assumés. La puissance des vins du Sud cohabitera parfaitement avec de la viande parfois parfumée aux herbes et accompagnée d’une sauce poivrée. Nos suggestions seraient, l’expressif Gigondas le Mas des Flauzières Grande Réserve 2017 ou le dense et noble Pessac Leognan Rouge Château de France 2014.

 

  • Quel vin pour les viandes blanches : 

Si vous les accompagnez de poivrons grillés, pensez tout de suite aux Cabernet Franc des vins de Loire qui vous rappelleront les notes végétales tout en proposant un fruit puissant comme le Saint Nicolas de Bourgueil 2018 de chez Guy Saget. Si vous imaginez une recette sucrée salée autour de votre viande blanche et de fruits confits, ou encore une salade césar, optez pour un blanc exotique pour un accord original et frais avec le Viognier du Pays D'oc 2018 de la Maison Delas.

 

  • Quel vin pour les poissons grillés 

Rendez-vous face mer. Après un petit tour au marché pour assister aux exploits des pêcheurs du jour, la pêche miraculeuse vous a donné des envies de marinades. Pour sublimer vos improvisations de chef deux étoiles, non pas une, mais bien oui, deux étoiles, ne vous trompez pas sur la bouteille que vous allez poser sur la table… Vous perdrez toute crédibilité, et nous, on croit trop en vous pour ça ! Nos idées malicieuses se dirigent vers la vallée de la Loire avec l’élégant et complexe Pouilly-Fumé 2019 du Domaine Saget ou encore un sublime Chenin du domaine Pithon Paillé.

 

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, plus aucune excuse pour que sur votre table ne se déroule pas un déjeuner ou dîner « presque » parfait !

Articles en relation

Laissez un commentaire