Comment rédiger vos notes de dégustation ?

- Catégories : NOS ASTUCES

Notes de dégustation de vin

Vous lisez un peu partout des critiques et notes sur des vins. Vous avez peut-être maintenant envie de ne plus être le lecteur mais le critique oenologique ;) Nous vous conseillons de faire très simple et d'éviter les longues phrases sans sens ! Le plus important est de définir un plan efficace et solide. La dégustation se déroule en 3 étapes : la robe, le nez et la bouche. Une note de dégustation se fait de la même façon :

1. La Vue

Décrivez la couleur du vin (blanc, rouge, etc.), l'intensité (rouge rubis ou grenat par exemple), ainsi que les particularités que vous pouvez observer : ses reflets ou encore sa viscosité dans le verre.

2. Le Nez

Sentez le vin sans agiter le verre dans un premier temps, on parle du premier nez, puis en l'agitant dans un second temps, c'est le deuxième nez. Décrivez alors à chaque étape les arômes du vin : fruités, minéraux, floraux, végétaux, etc. Vous pouvez aussi entrevoir quelques défauts comme une oxydation ou une réduction. Vous pouvez ensuite définir l'âge du vin (avec un peu d'entraînement tout de même !). Par exemple, pour un vin très fruité et vif, vous pouvez deviner un vin jeune. Alors qu'un vin plus âgé a des composantes complexes et mélangées.

3. La Bouche

Avec les deux premières étapes, vous avez déjà une bonne idée de la qualité du vin et de ce que vous êtes en train de boire. Analysez la structure du vin et les arômes en 3 étapes : l'attaque (lors de la mise en bouche), le milieu et le final. Décrivez la perception que vous avez du vin dégusté ainsi que l'évolution du liquide en bouche : la densité et l'intensité. Si vous dégustez un vin rouge, décrivez également les tanins : leur "agressivité" ainsi que la maturité. Une fois que vous avez décrit ces 3 étapes, il est maintenant temps de donner votre note. Pour ceci, rien de tel que de s'inspirer des meilleurs ! Jetez un oeil aux récompenses et notes de dégustation célèbres pour vous entraîner à trouver votre notation ! Vous souhaitez en apprendre plus avant de donner vos premières notes ? Participez à un cours d'oenologie !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire