LE SAVIEZ-VOUS ?

Comment fait-on du vin rosé ?

Alors non le vin rosé ne se fabrique pas en mélangeant du vin rouge avec du vin blanc. C’est un peu plus complexe que cela !

A l’origine, c’est le même procédé que la vinification des vins rouges, sauf que la coloration du moût est moins importante puisque le pressurage des raisins est plus court. Le moût de raisin est le jus frais, non fermenté, obtenu après foulage ou pressurage des raisins.  Celui-ci est donc moins longtemps pressé pour lui donner une couleur plus claire, davantage rosée que rouge.

Qu’est ce qui permet la coloration du moût ?

Ce sont les colorants naturels, les anthocyanes, qui sont présents dans la peau des raisins noirs qui colorent le moût.

Comment diminuer la coloration du moût ?

Plus le moût macère au contact des peaux, plus la coloration sera prononcée, aussi en séparant les peaux du moût, on arrête la coloration de ce dernier.

Lorsque le moût aura atteint le niveau d’intensité souhaité, il sera soutiré de la cuve, c'est à dire qu’il sera transvasé d'une cuve à une autre pour commencer sa fermentation.

Nous appelons cette technique « saignée », c’est à dire que l’on extrait la couleur du raisin rouge rapidement sans que le pressurage ne soit trop intense. C’est la méthode la plus courante d'élaboration des rosés. Elle est à l'origine des rosés des Côtes de Provence qui représentent la moitié des rosés français.

Les raisins sont chargés dans le pressoir, légèrement écrasés puis mis à macérer en cuve. La couleur obtenue est fonction de la durée de macération. On saigne alors la cuve en lui soutirant jusqu'à un tiers de son jus.

La seule exception restela région de Champagne. C’est la seule région autorisée à réaliser des vins rosés par mélange de raisins rouges et de raisins blancs, cette opération s'appelle le coupage.

Aussi, si sur l’étiquette d’une bouteille de Champagne Rosé vous lisez : « Rosé de Saignée », c’est que le Champagne Rosé a été produit comme un vin tranquille rosé, sans assemblage de vin rouge et vin blanc, dans le cas contraire vous saurez que c’est un rosé d'assemblages.

Découvrez notre sélection de vin rosé ici!

Laissez un commentaire