NOS ASTUCES

Comment déboucher un vin sans tire-bouchon ?

Il nous est tous arrivé au moins une fois de nous retrouver avec une bouteille de vin à ouvrir mais pas de tire-bouchon sous la main… Voici donc une liste d’astuces qui vous permettront de pouvoir le faire sans ce précieux outil ! Bien qu’elles pourraient vous permettre de briller lors d’un pique nique où le tire-bouchon serait manquant, il faut rester prudent avec ces astuces car elles sont comme les bouteilles qu’elles vous permettront d’ouvrir : A consommer avec modération !  

Avec une vis, un tournevis et une pince

Il vous suffit de visser la vis dans le bouchon, puis de la tirer avec une pince pour déboucher la bouteille. Cette technique fonctionne également avec des clous et un marteau ! Attention cependant à ne pas trop les enfoncer : il vous faut une surface pour les attraper avec la pince, et éviter qu’ils ne transpercent le bouchon au risque d’en retrouver des morceaux dans le vin…

Avec un couteau pointu

Ici la manip’ est semblable à celle d’un tire-bouchon, on plante le couteau dans le bouchon et on tire en tournant légèrement la bouteille sur elle-même ! La encore, on peut utiliser cette technique avec une clé, qu’il faudra planter en diagonale dans le bouchon, puis le retirer lentement en faisant tourner la bouteille.

Avec une chaussure

Il vous suffit de mettre la bouteille dans la chaussure au niveau du talon, et de taper la chaussure contre une surface dure (un mur fera l’affaire !) pour faire sortir progressivement le bouchon. Deux risques pour cette technique : le Vin n’appréciera pas trop un traitement aussi brutal, et vous risquez, en tapant trop fort, d’éjecter le bouchon et de renverser du Vin au moment de l’ouverture.

En enfonçant le bouchon

Certainement la plus facile, et celle qui demande le moins d’accessoires : prenez un objet suffisamment résistant (un couvert ou un stylo par exemple) et appuyez sur le bouchon jusqu’à le faire rentrer dans la bouteille. Attention, l’appel d’air fera gicler un peu de vin au moment où le bouchon va rentrer dans la bouteille, aussi il est conseillé de le faire au dessus d’un évier !

Enfin, dernière technique, à effectuer avec les plus grandes précautions : Le chalumeau

Retirez la capsule de sur-bouchage, et chauffez le goulot avec votre chalumeau, juste sous le bouchon : La chaleur le fera progressivement sortir de la bouteille, jusqu’à le retirer à la main ou le laisser s’éjecter seul !   Cette méthode n’est pas la plus conseillée, notamment à cause du risque de brûlure, mais avouez que c’est quand même la classe ! Il est donc effectivement possible de se passer d’un tire-bouchon pour ouvrir sa bouteille ! Malgré tout, cela reste un accessoire indispensable pour tout les consommateurs de vin, amateur ou confirmé, n’hésitez donc pas à faire un tour sur www.vinoclub.fr pour vous procurer un de nos tire-bouchons Peugeot ! Il en existe pour les Vins et pour les Champagnes, et mêmes des électriques !

Et si vous vous recherchez des bons petits vins pas chers, découvrez notre sélection de vin  et juste pour vous ! avec le code "TIREBOUCHON", on vous offre un tire-bouchon lors de votre première commande, il parait que c'est toujours utile ;o)  

2 commentaires

flicka du 34

11/05/2019 00:48:17

Salut à tous, j'ai une dernière astuce qui ne nécessite aucun accessoire, testée il a quelques minutes avec ma besta : enfoncer le bouchon avec son pouce

Marie Brunaud

26/02/2019 17:44:09

Merci beaucoup pour l'info:comment déboucher une bouteille de vin sans tire bouchon!

Laissez un commentaire