NOS ASTUCES

Comment constituer sa cave à vin ?

Et non, constituer sa cave à vin n’est pas réservé aux experts ou encore aux grands collectionneurs du vin. Tout au contraire, il n’existe pas de profil type pour débuter. Alors que vous soyez novices, amateurs ou même juste curieux du vin, jetez-vous à l’eau. Mais il est clair qu’on ne sait toujours pas comment commencer, donc voici quelques conseils pour pouvoir constituer sa cave à vin.

Où installer ma cave à vin ? 

C’est la première question à se poser. En effet on ne dispose pas tous du même espace, certains vivent dans des appartements tandis que d’autres vivent dans des maisons. Donc le choix de l’espace ne sera pas le même pour tout le monde.

Si vous disposez d’une cave dans votre maison ou dans les sous-sol de votre immeuble, assurez vous juste que la pièce respecte les critères de température et d’humidité, à savoir la température constamment autour de 12 degrés et  80% d’humidité minimum.

Mais si vous n’en avez pas une, pas de panique ! Il suffit de trouver une pièce, un placard à l’abri de la lumière et des changements constants de température.

Ou alors il y a  également la méthode plus moderne qui consiste à acquérir une cave à vin électrique (elle ressemble à un frigo) il y en a pour toutes les tailles.

Quelle quantité de vin acheter pour ma cave à vin ?

La quantité de vin a acheter va tout d’abord dépendre de l’espace que vous disposer dans votre cave. Cela va aussi dépendre de la qualité de votre cave. En effet, si vous jugez que votre cave respecte correctement les deux critères énoncés précédemment et ne présente aucun risque, vous pouvez acheter une grande quantité de vin sans risquer de dégrader cette grande quantité de vin. Tandis que si vous doutez des qualités de votre cave il est conseillé d’acheter une petite quantité au départ et voir comment vos vins s’y conservent.

Quel budget pour ma cave à vin ?

Le budget va dépendre de votre profil. En effet, un expert et un novice ne vont pas forcément rechercher les mêmes types de vins. Certains vont préférer des vins vieux d’autres des vins un peu plus jeunes. Ce qui fait que les budgets ne peuvent pas être les mêmes. De manière générale on conseille un budget compris entre 300€ et 500€ pour bien débuter. Nous vous conseillons également de varier la provenance et les appellations. Pour une même référence, privilégier les commandes par 6 voire par 3. L’objectif est de varier au maximum les plaisirs donc n’hésitez vraiment pas à varier les références. 

Donc voici quelques conseils et « Tips » pour tout amoureux du vin qui souhaite constituer sa cave à vin. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contactez pour d’autre conseil directement via contact@vinoclub.fr ou par téléphone au 01 49 96 09 41.

Laissez un commentaire