Comment choisir un vin sans se tromper ?

- Catégories : NOS ASTUCES

Comment choisir un vin sans se tromper

Un vin s’essaye à table, en mangeant et il se juge au plaisir ressenti. Mais lorsqu’il faut le choisir avant de le boire, c’est parfois compliqué de prendre sa décision. Nous allons vous aider à déblayer le terrain. 

Première chose à faire c’est de déterminer l’occasion. Quand vais-je ouvrir cette bouteille ? Ce soir avec des amis ou dans une dizaine d’année ? Certains vins se boivent jeunes tels que le Beaujolais ou les vins de pays et d’autres se gardent plus longtemps comme les Grands Crus de Bourgogne ou les Grands Crus de Bordeaux. Si vous pensez ouvrir votre bouteille de vin le soir même, prenez également bien en compte le menu et la saison, c’est important !

Deuxième étape, déterminer son budget. Etablissez un budget avant de vous lancer dans la recherche de la bouteille idéale, c’est déjà une façon de faire le tri. Il est certain qu’à 50 euros la bouteille, vous ne prendrez pas beaucoup de risque. Mais vous pouvez aussi faire de belles découvertes dès 6 ou 7 euros et trouver un vin excellent à boire dès à présent aux alentours de 10 euros.

Troisième étape, savoir lire une étiquette. L’habit ne fait pas le moine et derrière de jolies étiquettes peuvent se cacher les pires piquettes, mais certaines informations s’avèrent utiles. Le millésime c’est important qu’il apparaisse sur l’étiquette. Les années dites exceptionnelles ou aussi appelé l’effet millésime ne sont valables que sur les Grands Crus, puisque les vins que nous buvons dans les 2 ou 3 ans qui suivent sa production n’ont pas vraiment d’intérêt à prendre un millésime exceptionnel. Il faut également voir ensuite sur l’étiquette la « mise en bouteille à la propriété » qui offre des garanties sur la provenance.

Quatrième étape, suivre les conseils d’un spécialiste, évitez les grandes surfaces puisqu’il est difficile d’y trouver une pépite sans avoir déjà quelques notions d’appellations. Tournez-vous vers les cavistes ou les professionnels du vin qui sauront vous conseiller. L’avantage de ces derniers étant qu’ils sélectionnent eux-mêmes leurs vins.

Et surtout n’oubliez pas, buvez ce que vous aimez ! 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire