NOS ASTUCES

Comment choisir un bon vin rouge ?

Il existe plusieurs vins rouges mais la difficulté est de trouver le bon vin rouge qui vous fera passer un excellent moment avec vos convives. Alors qu’est-ce qu’un bon vin rouge ? Un bon vin rouge, c’est d’abord le bon équilibre entre acide, alcool, sucre et tanin. Il ne faut pas de déséquilibre marqué car cela ne sera pas très agréable à déguster. Il existe des vins rouges de bonne qualité à des prix abordables mais aussi à des prix un peu plus élevés, tout dépend ce que vous recherchez, un rouge corsé de garde ou un rouge fruité à boire entre copains ?

Nous allons vous aiguiller pour trouver le bon vin rouge adapté à votre occasion.

Quel vin rouge choisir pour faire vieillir ?

Un vin rouge de garde c’est un vin que vous pouvez garder plusieurs années en cave. Le fait de le conserver à l’horizontal favorisera son vieillissement car le bouchon sera toujours en contact avec le vin et la micro-oxygénation se fera naturellement en bouteille au cours des années. Ses tanins seront alors plus souples et l’intensité d’arômes sera diminuée.

Pour cela, il faut donc un vin avec un potentiel de garde important, c’est-à-dire, une intensité d’arôme forte à la base, des tanins structurés et bien présents au départ pour qu’il se conserve de nombreuses années. Quel type de vin se fait vieillir ? Des vins avec de la structure, de la matière et des tanins très présents. Comme par exemple, notre St Emilion Grand Cru Les Gravières ou encore notre Lalande de Pomerol dans le Bordelais et notre Pommard en Bourgogne. 

Faîtes l’expérience avec la clé du vin pour voir ce que donnerait votre vin dans quelques années.

Quels sont les vins rouges légers ?

Les vins rouges légers sont des vins qui viennent plutôt de la partie Nord de la France, là où il y a moins de soleil. Comme par exemple les vins de la Vallée de la Loire, de la Bourgogne ou encore l’Alsace. Les vins rouges légers sont des vins avec des tanins plus souples, moins intenses, une acidité suffisamment élevée pour garder de la fraicheur en bouche.  Comme par exemple notre Chinon qui donne cette sensation de velours en bouche ou encore notre Alsace Pinot Noir frais et fruité.

Quels sont les vins rouges puissants ? 

Ce sont des vins rouges charpentés, expressifs et généreux qui viennent généralement de régions très ensoleillées comme la Vallée du Rhône, Bordeaux ou encore le Languedoc-Roussillon. Ils révèlent des notes charmeuses, de fruits noirs, de sous-bois, ou encore d’épices. Les cépages tels que la Grenache, le Cabernet Sauvignon, la Syrah sont caractéristiques des vins puissants. Ce sont des vins qui accompagneront parfaitement vos viandes rouges que ce soit du bœuf, du gibier et même du gâteau au chocolat. Comme par exemple notre Pic Saint Loup avec sa robe profonde, son nez riche en fruits noirs et en épices, ou aussi notre Crozes-Hermitage avec ses tanins capiteux.

Les modes de consommation du vin évoluent et les producteurs ont progressivement adapté leur vin pour répondre aux attentes en produisant des vins prêts à boire et/ou qui peuvent se garder. En fonction de vos goûts, vous pourrez choisir de le déguster dans sa jeunesse ou d’attendre encore un peu… A vos verres et bonne dégustation à vous ! 

Laissez un commentaire