LE SAVIEZ-VOUS ?

Combien de calories dans un verre de vin?

Quelles sont les calories des vins ? 

On va commencer par le vin que vous pouvez consommer sans craindre de prendre trop de calories. Il s’agit des champagnes et des vins mousseux. On compte environ 80 calories seulement pour un flute de 100ml de champagne.  Donc si à un mariage, anniversaire vous hésitez il ne faut plus, désormais vous pouvez vous faire plaisir de ce côté !

Les champagnes et vins mousseux sont talonnés par les vins blancs secs et les vins rosés. Pour les vins blancs secs ceci est dû principalement au fait que ce vin est sans sucre. Pour le vin rosé cela vient du fait que c’est un vin très léger. Il faudra donc compter pour ces deux vins 86 calories pour 100ml.

Au plus haut de l’échelle donc on retrouve les vins rouges et les vins blancs moelleux et liquoreux. En effet, on compte environ 89 calories pour un verre de 100ml de vin rouges. Et pour des vins blancs liquoreux, c’est-à-dire des vins blancs élaborés à partir de raisins très mûrs possédant une très grande quantité de sucre, on compte près de 100 calories pour 100ml de vin.

D’où viennent les calories des vins ?

Les calories présentes dans le vin viennent des raisins nécessaires à sa fabrication. En effet ce fruit est naturellement doté en sucre. C’est donc principalement les glucides du raisin que proviennent les calories du vin. En effet, certains vins pour des questions de rondeur ou juste pour obtenir ce vin liquoreux  ou moelleux ne laisse pas la fermentation s’effectuer jusqu’au bout, ce qui donne comme conséquence un vin composé à la fois d’alcool et de sucre.  Ceci explique bien pourquoi certains vins sont plus caloriques que d'autres, cela dépend donc de jusqu’où la fermentation a été.

Maintenant vous savez tout des composants caloriques et énergétiques des différents vins, Vino Club vous propose une grande sélection de vins gourmands pour ceux qui aiment se faire plaisir et moins caloriques pour ceux qui font plus attention : ici.

Laissez un commentaire