NOS VIGNERONS

Château Venus

Interview du Château Vénus, producteur à Bordeaux  :

 

1)   Quel est votre parcours ?

Ma femme et moi nous nous sommes rencontrés pendant nos études de BTS commerce des vins et spiritueux. Nous étions tous les deux originaires de la région bordelaise. J’ai grandi dans un Château à St Emilion d’un héritage de ma famille mais qui a dû être vendu lors de la succession. J’ai appris le métier, la notion de finesse et de qualité dès mon plus jeune âge. Ma femme a grandi dans le milieu de la production puisque ses parents travaillent leur vigne pour une cave coopérative dans l’Entre-deux-mer. Après la fin de nos études nous avons travaillé une année dans quelques domaines de la Nappa Valley aux Etats-Unis et dans la Barossa Valley en Australie avant de décider de porter le projet à deux de créer le Château Venus. Nous avons commencé à nous installer au Château Vénus lorsque j’avais 27 ans et ma femme 25 ans.

 

2)   Racontez-nous une petite anecdote marrante, sympa, étonnante, surprenante, que vous avez pu rencontrer dans votre métier.

 

Au tout début de notre installation, nous n’avions rien et nous avions emprunté un tombereau à vendange à un de nos voisins exploitants. Et là, il est tombé en panne en plein milieu de la route alors qu’il était plein. La journée avait été longue et il faisait déjà nuit. Les tracteurs n’avaient plus de lumière et nous étions en plein milieu de la route. La gendarmerie est arrivée et  nous a éclairé pendant que nous vidions le tombereau à l’aide de seaux. Vu que c’était notre première récolte, nous n’avions même pas de bouteilles à leur offrir pour les remercier de nous avoir éclairé pendant une heure et demie…

 

3)   Qu’est ce que vous cherchez à apporter de spécifique à transmettre dans vos vins?

 

Notre objectif principal est de faire des vins de plaisir, chercher l’explosion de fruits, obtenir des tanins très soyeux, rond et croquant. Le but c’est de le boire rapidement, de faire des vins simples et faciles à boire. Nous créons des vins aussi en fonction de nos goûts. Les assemblages du Bordelais vont nous permettre de tirer le meilleur de nos trois cépages.

 

4)   Si votre entourage devait vous décrire, qu’est ce qu’il dirait de vous ?

 

Il dirait sans doute que je ne suis pas toujours très patient, que j’aime les choses bien rangées, la précision donc c’est pour cela que je ne suis pas toujours très tendre. Globalement je suis un travailleur acharné mais j’aime aussi accueillir et partager avec nos clients, faire partager ma passion et recevoir nos amis.

 

5)   Est-ce que vous avez un dicton, un adage, un proverbe, une chanson, un film que vous aimez particulièrement ou qui vous représente bien ?

 

« Quand on boit du château Vénus à la St Valentin on a plus de problème en amour et tout va bien après »

Sinon nous venons de faire un petit film de 2 min « Bienvenue au Château Vénus » qui est une illustration parfaite de notre travail, du terroir, du vin et de nos clients.

Laissez un commentaire