LE SAVIEZ-VOUS ?

Boire du vin, est-ce bon pour la santé ?

Certaines études démontrent que la consommation de vin peut avoir des vertus pour notre santé. Les effets vasodilatateurs, antiagrégants et antioxydants du vin en sont pour beaucoup. Ces bienfaits se révèlent à condition d’en consommer raisonnablement car le vin reste de l’alcool donc peut potentiellement être nocif.

Quels sont les bienfaits du vin pour la santé ?

En France, il y a beaucoup de graisse dans notre alimentation. Tout comme chez nos semblables occidentaux (USA et voisins occidentaux). Et pourtant, de toute cette liste nous sommes ceux qui ont le moins de maladie lié à cette alimentation, comme les maladies  dites coronariennes.

En effet pour notre alimentation riche en huile, le vin réduit les effets négatifs des graisses sur nos artères. On constate ainsi moins de maladies cardiovasculaires.

Et ceci est dû à la combinaison entre les polyphénols du raisin et l’alcool issu de la fermentation.

Pourquoi le vin rouge est-il particulièrement bon pour la santé ? 

Des études montrent les différentes raisons pour lesquelles le vin rouge protège notre cœur. Une enzyme présente dans le vin déclencherait le système de réponse cellulaire au stress.

Une enzyme présente dans le resvératrol, un polyphénol que l'on retrouve dans le vin rouge comme par exemple notre Côte-du-Rhône Rouge, mais aussi dans d'autres aliments tels que le raisin ou le chocolat, répare les dommages causés à l'ADN par le stress oxydatif.

A consommer avec modération

Malgré ces vertus, la consommation abusive de vin est dangereuse pour la santé. En effet, il peut causer des problèmes de dépendance ou encore peut endommager certains  de nos organes. Car une consommation excessive de vin affaiblit les capacités de notre foie qui est conçu pour pouvoir  décomposer généralement 15 grammes d’alcool pur à l’heure, ce qui ne représente qu’environ qu’un seul verre.

Mais une consommation excessive peut également nous mettre en état d’ébriété multipliant alors les chances de faire un accident (de voiture, une chute, etc.).

Le vin a donc beaucoup de qualités favorables pour notre organisme mais si et seulement si on en consomme raisonnablement. Ainsi si vous avez envie d’avoir plus de détail sur la composition du vin et donc ce qui est bon pour votre santé venez participer à un de nos étonnants et ludiques cours d’œnologie.

Laissez un commentaire