NOS ASTUCES

Accord mets et Champagne : que manger avec du Champagne ?

Vous entendez souvent parler d’accord mets et vins ? Pour une fois on va parler d’accord mets et champagnes ! Et oui c’est possible d’apprécier son champagne avec son plat. Pour cela, nous allons vous donner toutes les astuces pour apprécier votre Champagne à table. On vous trouve les meilleurs accords autour des vins de Champagne.

Vous souhaitez faire un menu ou un diner tout au Champagne ? Apéritif, entrée, plat, dessert ?

Pour accorder votre Champagne avec un plat, mieux vaut faire une différence entre le brut nature, extra-brut, Brut, sec et demi-sec. Cela va dépendre du taux de sucre dans le Champagne. Plus on sera sur un champagne avec un faible taux de sucre plus on pourra l’associer avec un plat très peu sucré.

Accord mets et Champagne à l’apéritif ou en entrée

Avec un champagne un peu vif et peu dosé en sucre (brut nature ou extra brut), privilégiez l’apéritif pour éveiller vos papilles. Ce qui compte à cet instant, c’est la fraîcheur du champagne. Avec ces mêmes champagnes, on poursuivra sur les entrées à base de crustacés et poissons crus (huîtres, saumon fumé, plateaux de fruits de mer, tartare de poisson, sushis et sashimis, terrines de poissons). Le champagne brut nature  ou extra-brut se mariera mieux avec des aliments iodés. En effet, le sucre se marie mal avec l’iode.

Si le foie gras est préparé poêlé, optez plutôt pour un champagne blanc de blanc (100% Chardonnay, fin et fraîcheur des bulles) pour allier le gras du foie à l’acidité du vin. 

Accord mets et Champagne avec le plat principal

Avec une volaille rôtie plutôt goûteuse on pourra aller vers un champagne plus vineux, souvent élaboré avec une large majorité de pinot noir ou pinot meunier, ce qui correspond à un champagne blanc de noir (élaboré à partir de raisins noirs).

Le champagne brut  non millésimé est le champagne le plus commun, classique et consensuel, vous pouvez donc le mettre du début jusqu’à la fin du repas, il ravira vos convives. Nos palais sont habitués à ce type de Champagne, ce peu de sucre mais pas excessivement en bouteille.

Le champagne brut millésimé s’accordera très bien avec des plats de viande, les millésimes les plus jeunes doivent précéder les vins plus anciens car la complexité est moins importante chez les jeunes. C’est bien d’aller du champagne le moins complexe au plus complexe.

Accord mets et Champagne avec le fromage 

La plupart des champagnes s’accordent bien avec de nombreux fromages, les pâtes cuites en particulier mais le champagne brut millésimé est particulièrement intéressant avec le fromage car le côté légèrement oxydé s’associe très bien avec des fromages goutus mais pas trop forts.

Accord mets et Champagne avec le dessert

Le champagne sec, demi-sec ou doux sera parfait en accompagnement d’un dessert. Son côté très sucré se marie parfaitement au sucré du dessert.

Le Champagne Rosé

Le champagne rosé s’associe bien avec des viandes rouges ou des desserts aux fruits rouges. Moelleux, onctueux et charnu, le Champagne rosé se démarque par sa puissance et son fruité.

S’il n’existe pas de combinaison parfaite dans l’absolu, les préférences de chacun entrant en compte, certaines associations, classiques ou inattendues, feront de toute façon plaisir. Le principal reste votre expérience personnelle et votre propre goût. Faites des essais et vous verrez bien ! Faîtes-les avant le jour de fête quand même…pour être sûr que ce soit l’accord parfait plat/champagne.

Découvrez notre sélection de Champagne excellent rapport qualité-prix ici.

 

Vino Club, nous sommes négociants/grossistes en vin et Champagne. Nous sélectionnons de façon extrêmement rigoureuse tous nos vins. Pour cela, nous avons dégusté plus 5000 vins et Champagne. Notre objectif est de vous offrir le meilleur de chaque appellation afin de vous faciliter la vie pour trouver facilement votre Champagne et être sûr de toujours acheter un bon Champagne. Retrouvez notre sélection de Champagne sur www.vinoclub.fr

 

Laissez un commentaire